Covid-19 : Les délais de livraison peuvent être allongés | Livraison gratuite dès 30€ d'achat

Comment convaincre en entretien ? Les détails et accessoires masculins pour réussir la première impression !

 

"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail"

De Léonard de Vinci

 

Après avoir actualisé votre CV et rédigé une lettre de motivation avec le plus grand soin, vous avez finalement réussi à décrocher un entretien d'embauche dans la société qui vous fait tant rêver, félicitations !

Vous avez révisé vos gammes et vous êtes prêts à répondre à toutes les questions de votre interlocuteur. Motivation, qualités, défauts, compétences... Rien n'a été laissé au hasard !

Mais avez-vous travaillé sur votre look et sur la première impression que vous allez donner lors de cet entretien ?

"L'habit ne fait pas le moine" dit l'adage, pourtant pour la majorité des recruteurs votre apparence est primordiale et la réussite de la première impression joue un rôle très important dans le processus de recrutement. Si vous travaillez dans la mode, le design ou encore le Luxe, le jugement de votre look sera d'autant plus sévère dans la mesure où il reflète tout ou partie des compétences sur lesquelles vous êtes attendu (rigueur, sérieux, créativité, dynamisme, bon goût...).

Il s'agit donc de prendre cette étape avec beaucoup de sérieux. Il faut réussir à convaincre le recruteur dés le premier coup d’œil, que vous avez compris ce qu'il attend et que vous avez les qualités requises pour le poste convoité.

Identifiez le code vestimentaire de l'entreprise et anticipez les attentes du recruteur

Si dans certaines petites structures vous pouvez vous permettre une tenue casual tout en restant chic, dans la majorité des grandes entreprises, le costume classique porté avec une cravate est de rigueur.

N'hésitez pas à "stalker" votre interlocuteur ainsi que son entreprise afin d’appréhender au mieux la tenue idéale. Sur LinkedIn, les réseaux sociaux, Google ou encore sur le site de la société, dénichez toutes les informations qui pourraient vous aider à comprendre le code vestimentaire de l'entreprise.

En cas de doute, le costume est toujours une valeur sûre car il dégage un sentiment de sérieux. Il donne une allure professionnelle qui est apprécié par les recruteurs. La tenue par excellence pour ne pas faire d'impair.

Adaptez-vous et choisissez la tenue idéale pour convaincre !

Quelle chemise porter ?

Vous pouvez opter pour une chemise blanche avec un col classique. Veillez à ce qu'elle vous aille parfaitement, qu'elle soit impeccable et correctement repassée.

Dans une petite entreprise, il est possible de porter d'autres couleurs et éventuellement d'autres matières mais veillez à rester dans des tonalités pâles, avec sobriété et élégance. Il sera possible d'ajouter un peu d'originalité mais avec parcimonie. Si votre apparence peut retenir l'attention de votre recruteur, il ne faut pas qu'elle l'obnubile, cela jouerait contre vous.

Dans tous les cas, rentrez votre chemise dans votre pantalon pour ne pas faire désordre.

Si vous portez votre chemise seule, gardez le bouton du haut ouvert ou vous risquez de commettre une faute de goût.

Vous ne pouvez fermer le bouton du haut que s'il s'agit d'une chemise unie et dont le tissu est un peu épais.

Enfin, pour mettre en valeur votre silhouette et si vous êtes sujet à la transpiration, vous pouvez porter un t-shirt sous votre chemise. Sa taille doit être ajustée et sa couleur doit correspondre à celle de votre chemise afin que ce vêtement soit invisible.

Quelles couleurs arborer ?

Généralement, il vaut mieux privilégier un maximum de 3 couleurs sur l'ensemble de votre tenue dont le noir (ou le bleu marine) et le blanc. La 3eme couleur est destinée aux accessoires et dépend de l'image que vous souhaitez renvoyer. Chaque couleur véhicule une valeur :

  • Bleu : Confiance, communication, social
  • Gris : Connaissance, sagesse
  • Jaune : Energie, vivacité, créativité
  • Marron : Naturel, sérénité, stabilité
  • Rouge (à utiliser avec précaution) : Passion, émotion, enthousiasme
  • Vert : Apaisant, rafraîchissant, tonifiant


Gardez en tête que si l'accessoire est porté près du visage comme une broche, il faudra également tenir compte de la couleur de vos cheveux, de vos yeux et de votre teint.

La cravate, l'incontournable pour
un look élégant et professionnel !

Cet accessoire doit être adapté à votre morphologie, il doit effleurer votre ceinture et doit masquer complètement le dernier bouton de votre chemise. Soyez vigilent avec les cravates trop fines !

Pour éviter que votre cravate ne pende et pour vous donner plus de prestance, optez pour une pince à cravate. Cet accessoire simple et efficace est à la fois utile et chic. Un petit détail à ne pas négliger !

Et le pantalon, comment le choisir ?

Evidemment choisissez un pantalon à pince pour un entretien dans une grosse entreprise. Vous pouvez opter pour un pantalon droit ou un chino dans des structures plus petites. Quant au jean, réservez-le pour les startups ou si vous êtes certain de vous et uniquement s'il s'agit d'une toile épaisse, de bonne qualité.

Dans tous les cas, votre pantalon doit être à votre taille, impeccable et bien repassé. Privilégiez une couleur neutre et foncée.

Ne négligez pas les chaussettes et évitez le pire !

Véritable fléau, évitez à tous prix les chaussettes blanches ! Optez pour du noir, du bleu foncée ou éventuellement du gris très foncé. Dans tous les cas optez pour une couleur sombre qui fera oublier ce sous-vêtement.

Comment vos chaussures peuvent vous trahir ?

Les chaussures claire sont à condamner, vous ne souhaitez pas attirer l'attention sur vos pieds. Pour autant, il est impératif que vos souliers brillent le jour J, cela mettra en valeur votre sens du détail.

Optez pour un modèle sobre et classe en cuir mat, avec une teinte plutôt sombre. Les cuirs vernis sont également à proscrire au risque de passer pour un clown.

Loin d'être un détail, le manteau est la première chose
que votre interlocuteur verra !

N'imaginez pas vous présenter avec votre blouson dans une main et votre serviette dans l'autre. Vous seriez incapable de serrer la main du recruteur et vous enverriez l'image d'un homme désorganisé.

Par conséquence, le manteau est un des premiers éléments que votre interlocuteur va percevoir, il doit donc refléter votre sérieux et votre professionnalisme. Optez pour un modèle sobre et élégant, en adéquation avec le reste de votre tenue : Le caban ou le pardessus sont des incontournables et vous assurent un effet chic et professionnel.

Sombre ou clair, privilégiez des couleurs pâles pour vous assurer un look classe et distingué.

Pensez aux petits accessoires chics pour afficher votre souci du détail lors de votre entretien !

Ce sont les petits détails qui font la différence et la réussite de votre entretien en dépend en partie. Mettez toutes les chances de votre côté et ne négligez pas les petits accessoires qui peuvent vous aider à vous démarquer des autres concurrents.

Prenez garde cependant à ne pas opter pour des accessoires ostentatoires qui risqueraient de jouer contre vous. Ainsi, les chevalières en or, montres trop voyantes ou de façon générale les bijoux tapageurs et les signes de richesse sont à proscrire.

L'objectif est donc de viser juste, de bien choisir ses accessoires et de les utiliser correctement.

Pensez aux bouton de manchette,
le détail chic pour se démarquer !

Optez pour des boutons de manchettes discrets mais chics. Bien choisis, ils mettront en valeur les détails de votre tenue comme votre ceinture et sa boucle, ou encore votre cravate grâce à sa couleur. Il s'agit là d'un petit détail souvent négligé mais qui révèle un réel bon goût et une attitude perfectionniste.

N'oubliez pas d'assortir vos boutons de manchette avec le plus d'éléments possibles de votre look pour un effet réussi.

La pince à cravate, l'accessoire utile et élégant qui finira de convaincre votre interlocuteur durant votre entretien !

Il s'agit là d'un accessoire aux multiples qualités. La pince à cravate maintient votre cravate en place et empêche cette dernière de pendre. Cela vous permet de conserver une cravate toujours en place, bien droite et vous évite de la voir tremper dans votre assiette à chaque repas.

Particulièrement élégante, la pince à cravate vous permettra d'exprimer votre style personnel et d'afficher votre bon goût. Par ailleurs, elle accentuera votre image d'homme sérieux, consciencieux et prévoyant. Des qualités très appréciées lors d'un entretien d'embauche.

De plus, avant de fixer votre cravate avec votre pince, soulevez-la légèrement pour gagner en confort. Vous pourrez alors penser à autre chose qu'à votre cravate qui tire devant votre interlocuteur.

Assurez-vous que la taille de votre pince à cravate est adaptée à la largeur de la cravate. Choisissez une pince dont la longueur fait environ 70-80 % de la largeur de votre cravate.

Il est éventuellement possible de prendre un modèle plus court, toutefois choisir un modèle plus long serait une faute de goût.

Positionnez votre pince à cravate entre le 3e et le 4 bouton de votre chemise, en partant du haut. Trop haute, elle ne sera pas pratique. Trop basse, elle sera occultée par votre veste et elle perdra de son élégance. L'idéal étant qu'elle soit à peu près positionnée au niveau de la poche de la veste.

Quelques conseils supplémentaires...

  • Dosez bien votre parfum, il ne faut pas qu'il soit trop fort.
  • Évitez les vêtements ou accessoires avec des marques trop voyantes.
  • N'achetez pas votre tenue la veille d'un entretien, vous devez être à l'aise dedans et avoir eu le temps de vous approprier votre look et chacun des éléments qui le compose.
  • Préparez votre ensemble et faites un essayage la veille de votre rendez-vous. Il serait dommage de remarquer une tâche sur votre plus belle chemise le jour J.

Et enfin, adoptez l'attitude qui correspond à votre tenue. Faites de votre look votre point fort !

Vous devez refléter l'image d'un homme en confiance, plein d'assurance et de maîtrise... Mais sans oublier de rester humble et respectueux.

Adoptez une attitude proactive durant votre entretien.

Prenez des notes, n'hésitez pas à revenir ensuite sur certains point à l'aide de questions pertinentes.

Avant de poser vos question, agissez en professionnel en proposant d'approfondir certains points que votre interlocuteur aurait pu mal comprendre. Cela permettra de créer un lien avec le recruteur en montrant que vous vous intéressez à lui.

Et évidemment, regardez votre interlocuteur en face et souriez !

A vous de jouer, rendez-vous à cet entretien plein d'assurance et décrochez le job de vos rêves !

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour vous présenter sous votre meilleur jour à votre prochain entretien, avec élégance et assurance. La première impression que vous donnerez à votre rendez-vous représentera prés de 50% de la décision du recruteur, et vous avez toutes les clés pour réussir cette étape primordiale.

Bien que l'on ne puisse pas juger d'un livre par sa couverture, c'est bien souvent cet élément qui nous donne envie de le lire !

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Vos paiements par carte bancaire sur notre site 100% sécurisés.
Livraison offerte dès 30€
La livraison standard est offerte à partir de 30€ d'achat. Valable pour toute l'Europe.
Satisfait ou remboursé
Vous avez changé d’avis ? Vous pouvez nous retourner votre article pendant 14 jours.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,